Un vrai paradis ombragé avec la pergola végétale !

Recyclage des feuilles mortes
Ramassage et recyclage des feuilles mortes
décembre 23, 2020
Entretenir une piscine
Comment bien entretenir une piscine ?
janvier 15, 2021

Aménagement à la fois pratique et esthétique, la pergola apportera un charme unique à votre maison tout en optimisant l’ombrage dans le jardin ou la terrasse. Construction relativement simple à réaliser et donc peu coûteuse, elle permet de créer un espace de détente qui rappelle la nature. Si vous cherchez une solution pour valoriser l’extérieur de votre résidence grâce à une pergola, découvrez l’essentiel à savoir pour mener à bien le projet.

Une pergola végétale : un bout de la nature dans son jardin !

Idéale pour rehausser l’esthétique d’un espace extérieur, jardin, terrasse ou allées, la pergola végétale offre de nombreux avantages, autant pour vous que pour la maison. En réalité, il s’agit d’une arche constituée de poteaux (ou piliers verticaux) supportant des traverses et un plafond en treillis ouvert. Souvent, des plantes grimpantes viennent s’entremêler sur les treillis, créant ainsi un espace magnifiquement ombragé où vous pourrez vous détendre ou accueillir des invités lors des journées ensoleillées. Souvent confondues avec les tonnelles qui sont des structures simples et plus petites, les pergolas sont plus grandes, ouvertes et généralement juxtaposées à la maison ou au bâtiment.

C’est d’ailleurs ce côté ouvert de la pergola qui apporte le charme unique de la structure, puisque la lumière passe à travers sa toiture végétalisée. Étant une idée d’aménagement très décorative, la construction d’une pergola végétale permet de rendre une terrasse classique plus moderne et élégante. Elle peut également être très appréciable dans un jardin notamment pour mettre en valeur la beauté des plantes. Vous aurez l’occasion d’y établir une multitude de variétés de végétation et ainsi rapporter un petit bout de la nature chez vous. Attrayante en elle-même, une pergola peut également soutenir les éléments essentiels à l’aménagement paysager comme les fleurs grimpantes, les vignes ou encore les lierres. Ce qui compte avant tout, c’est l’effet visuel produit.

Un aménagement peu coûteux pour un résultat exceptionnel

Si les pergolas végétales s’invitent actuellement dans de nombreux foyers, c’est certainement dû au fait qu’elles permettent de profiter de votre espace extérieur en toute saison. Durant la saison estivale, la structure protège du soleil et fournit de l’ombre. Durant la saison d’hiver, les treillis supportant des plantes grimpantes peuvent atténuer le froid à l’extérieur. Toutefois, pour profiter au maximum de votre pergola aussi bien les journées hivernales que pluvieuses, pensez à installer une pergola bioclimatique.

L’installation d’une pergola se présente par ailleurs comme la meilleure solution pour rehausser la beauté de son espace extérieur sans dépenser un budget conséquent. Généralement facile et simple à construire, cette structure s’avère aussi peu coûteuse et abordable. Bien que certaines installations peuvent coûter plus cher que d’autres, vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle durable et esthétique adapté à votre budget.

Outre son prix abordable, il faut également noter la durabilité de la structure. Avec le bon choix des matériaux, vous pourrez profiter d’un espace ombragé dans le jardin sans vous soucier de son entretien ou de sa détérioration. C’est notamment le cas d’une pergola en vinyle qui ne requiert pas autant de traitement qu’une pergola en bois. L’un des autres avantages d’une pergola végétalisée réside dans le choix même des plantes. Certaines grimpantes ont en effet besoin de peu d’aide pour remonter le long des poteaux et pour envahir les treillis, ce qui vous évite des heures de jardinage et d’entretien.

Comment choisir sa pergola végétale et faire grimper ses plantes ?

Afin de répondre au style architectural recherché par chacun, les pergolas végétales peuvent être construites en différents matériaux, mais les plus courantes sont celles faites en bois, en aluminium ou en fer forgé. Le choix étant assez vaste, le matériau de l’aménagement à réaliser dépendra donc de vos envies et préférences : esthétique, style (classique, moderne, champêtre, etc.), emplacement, budget…

Matériau noble, le bois garantit une pergola élégante, chaleureuse et durable. Pour que la structure soit cependant solide, l’aménagement nécessite un soin particulier et un traitement tous les 5 ans (entretien annuel, vernissage, produit anti-termite…). La mise en place des poteaux en bois requiert aussi de grosses sections. C’est pourquoi les créateurs privilégient les structures métalliques s’il s’agit d’une pergola sur mesure. Les aménagements en alu et en fer forgé permettent en effet de créer des designs plus aérés, avec des poteaux de quelques centimètres de diamètre.

Les plantes montent généralement le long des poteaux pour former ensuite une magnifique couverture végétale au-dessus de la terrasse, mais quelques précautions sont à prendre pour les faire grimper correctement. Afin de guider les végétations vers la toiture, pensez à créer un quadrillage avec les traverses, mais aussi à tendre des fils qui descendent vers le bas tous les demi-mètres pour accueillir les branches. Il est aussi possible de créer une cloison végétale verticale.

Astuces pour trouver une pergola adaptée à toutes les envies

Vous préférez avoir une pergola fleurie ou fruitière ? Les plantes seront-elles parfumées ou fraîches ? Lorsqu’il est question de créer une pergola végétale, le choix des végétations nécessite une grande réflexion. Si le choix varie souvent selon vos goûts, certains éléments doivent toutefois être pris en compte afin d’obtenir le résultat souhaité.

Afin de trouver les plantes grimpantes idéales pour la pergola de vos rêves, commencez par déterminer le feuillage des végétations : persistant, caduque, etc. Pour profiter de la lumière en hiver par exemple, un feuillage qui tombe durant les journées froides sera préférable.

Il faudra également définir vos préférences en termes de floraison. S’il est possible de planter des variétés avec des fleurs et des fruits, les spécialistes recommandent les végétations avec des feuilles uniquement pour habiller une pergola. Les fleurs et fruits attirent en effet des abeilles ou des guêpes ce qui peut s’avérer risqué. D’autres éléments comme la croissance de la plante (rapide ou luxuriante), le climat de la région ou le type de sol peuvent également influencer le choix des plantes grimpantes. Pour ne pas vous tromper, sollicitez les avis d’un spécialiste : créateur de pergola, fleuriste, jardinier ou paysager, etc.

Généralement, une pergola ouverte ne couvre qu’à moitié, mais si vous souhaitez profiter d’une structure à l’abri du froid et de la pluie, il faudra investir dans une pergola bioclimatique.

Quelles sont les meilleures variétés de plantes pour habiller sa pergola ?

Les variétés de plantes grimpantes étant nombreuses, les spécialistes conseillent de choisir en fonction de leur besoin en eau et en soleil, mais également de leur résistance au gel. Pour mieux orienter votre décision, découvrez quelques variétés pouvant être avantageuses.

. La vigne vierge fournit des raisins et un feuillage luxuriant.

. Le houblon doré a une croissance très rapide avec un feuillage généreux et bien coloré.

. La glycine donne un joli aspect visuel avec ses grappes de fleurs, pousse très vite et devient envahissante.

. Le jasmin a un feuillage persistant et jolie floraison, très parfumé.

. Le kiwi est un arbuste rustique avec lianes, feuillage coloré avec ses fruits à cueillir.

. Le chèvrefeuille, couvrant et rustique, résiste au froid et au soleil.

. L’Hortensia grimpant est une plante fraîche et esthétique, idéale pour habiller un seul côté

. La clématite est idéale pour rehausser le feuillage d’un rosier ou d’une vigne.

Afin de réussir votre projet, n’hésitez pas à confier la plantation à un jardinier professionnel. Il pourra par la suite vous conseiller sur les gestes à réaliser pour bien entretenir la plante. Si vous souhaitez la planter vous-même, faites-le en automne ou au printemps.