Aménagement extérieur de jardin : quel type d’abri choisir ?

piscine creusée
Les avantages de construire une piscine creusée
octobre 24, 2018
Les meubles en teck recyclé sont-ils une bonne affaire ?
novembre 7, 2018
Amenagement exterieur de jardin

Une construction de jardin bois est l’option à privilégier, pour des raisons de solidité et d’esthétique. Ce matériau est en effet aussi durable que décoratif et il s’intègre bien dans un cadre naturel en plein air. Le bois offre en outre plusieurs possibilités du point de vue architectural.

L’abri de jardin chalet : un charme authentique

Inspirée de la traditionnelle habitation de montagne en bois, cette construction a désormais sa place au jardin où elle fait office au choix de pièce supplémentaire, d’atelier de bricolage ou bien d’entrepôt. Cette solution convient aussi bien en ville qu’à la campagne, pour peu que le jardin dispose d’une surface plane suffisante. Le chalet est constitué d’une ossature sur laquelle sont fixés des panneaux de bois. La charpente peut également comporter des madriers qui s’emboîtent, ce qui donne une construction plus robuste, bien isolée sur le plan thermique. L’ouverture se fait par une porte à un vantail (ou deux) en bois brut et sécurisée. Le toit du chalet présente une pente, voire deux, et les dimensions de l’ensemble sont variables : en général de 5 à 15 m2. Un permis de construire n’est donc pas nécessaire puisque cette formalité concerne les surfaces dépassant les 20 m2. Il est néanmoins possible d’opter pour un modèle équipé d’un auvent, d’une petite terrasse accolée, d’une gouttière et de volets eux aussi en bois. Le chalet n’est pas le seul type de construction légère que l’on peut installer dans son jardin, loin s’en faut. Des pergolas ou toits pour terrasses ainsi que des lieux couverts variés sont disponibles auprès de constructeurs spécialisés comme direct-abris.com.

L’abri garage pour protéger sa voiture

Certaines maisons ne sont pas dotées d’un garage pour abriter un véhicule. On peut cependant lui fournir une protection en toutes saisons en choisissant un abri de voiture à aménager chez soi, non loin de sa maison. Un tel édifice ne possède en général pas de parois latérales mais la structure nécessite toutefois une déclaration préalable de travaux. Mieux vaut consulter la mairie concernée car certaines restrictions sont parfois imposées. Il peut s’agir de prescriptions concernant les matériaux et les couleurs de l’abri de voiture ou bien son style de toiture. De plus, cette construction légère doit être implantée selon des modalités précises. L’abri garage peut être édifié le long d’une clôture de séparation mais il ne faut pas qu’il occulte la vue du voisinage. Par rapport à la rue, une distance minimale de 5 mètres est fixée par la loi. Plusieurs modèles d’abris pour voitures se distinguent. L’abri dit « nu » comprend une ossature en bois, une charpente et six piliers en tout. En version « simple et couverte », la toiture est plus élaborée. Il existe aussi des abris de voiture sous forme d’appentis, adossés à un mur, avec un toit en pente.

Les avantages de l’abri en bois

Chalet de jardin, pergola ou abri garage, autant de constructions légères auxquelles le bois confère des qualités particulières. Chaleureux et noble, ce matériau a des caractéristiques isolantes naturelles. Cet atout est particulièrement appréciable quand on souhaite faire de son abri de jardin fermé une pièce à vivre occasionnelle comme un bureau au calme ou un atelier d’artiste. Le confort thermique compte aussi quand on en fait un entrepôt : le matériel stocké sur place sera ainsi mieux préservé de l’humidité. Le bois est aussi performant en hiver qu’en été pour une petite maison de jardin prévue pour durer. En outre, le bois est une matière écologique car renouvelable. Pour un abri de jardin, le bois est traité de sorte à résister aux intempéries et aux insectes. Ce bois de construction est aussi fongicide. Il a donc des qualités qui lui assurent une longévité certaine, a fortiori s’il est aménagé pour devenir encore plus fonctionnel.

Un abri de jardin bois qui dure

Cette construction peut être envisagée comme une extension de maison au confort bien étudié. Outre une bonne isolation qui complète les qualités protectrices naturelles du bois, d’autres aménagements sont à prévoir le cas échéant. Pour installer une cuisine d’été dans son abri, une alimentation en eau et en électricité est indispensable. L’intervention d’un professionnel est conseillée. Un moyen de chauffage adapté rend ce petit local encore plus cosy. Ces travaux donnent une valeur ajoutée à une simple construction de jardin. Cette petite maison doit bien sûr bénéficier d’une étanchéité parfaite. Mieux vaut faire installer son abri ou chalet sur une épaisseur de béton qui évite un contact direct du bois avec le sol. Il ne faut pas non plus négliger l’aspect extérieur de l’abri. On peut préserver son apparence initiale avec un minimum d’entretien. Le pin ou le sapin du Nord qui sont le plus souvent utilisés pour ces constructions peuvent être vernis tous les deux ou trois ans.