Où acheter ses graines potagères ?

abri de jardin
Comment choisir l’abri de jardin idéal ?
avril 23, 2019
Comment choisir son trampoline de jardin ?
mai 17, 2019
ses graines potagères

La qualité de la semence joue beaucoup sur la réussite ou non de la culture de légumes au potager. Le choix des graines potagères est donc très important. Où trouver de bonnes graines potagères ? Voici quelques distributeurs recommandés.

Quelques spécialistes reconnus

Faire un achat de graine potagère auprès d’un professionnel en garantit la qualité. Les produits mis en vente sont en effet sélectionnés selon des critères rigoureux. Plusieurs enseignes sont incontournables en France.

Vous trouverez certainement la graine du potager dont vous avez besoin sur Mon-jardin-potager.com. En plus de la boutique consacrée aux graines, cette plateforme présente divers types de contenus destinés aux amoureux du potager. Découvrez-y par exemple les actualités du potager ainsi qu’un guide pratique très complet. Incontournable pour les débutants, celui-ci comporte de nombreux conseils se portant sur de divers points :

–       Les nuisibles

–       Le semis

–       Les engrais

–       L’organisation du potager

–       Etc.

D’autres producteurs de semence valent également le détour pour un achat de graine. Pour les semences généralistes, trouvez votre bonheur auprès de Baumaux, de Graines Bocquet ou encore de Willemse. Le choix est large et vous pourrez consulter les différents avis sur chaque enseigne pour connaître celui qui pourra répondre au mieux à vos besoins.

Des distributeurs spécifiques pour une graine bio

Envie d’avoir un potager entièrement bio ? Pensez-y dès l’achat des graines parce qu’une graine bio est évidemment indispensable à ce type de projet.

Rappelez-vous en tout cas que chaque graine du potager achetée auprès d’un revendeur bio a divers avantage. Une graine bio n’est par exemple pas traitée. Elle n’est pas non plus enrobée. Pour rappel, certaines graines classiques sont enrobées de pesticide afin d’en assurer la croissance sans les attaques des nuisibles. Ce processus optimise la production en protégeant la graine du potager des germes et autres parasites, mais comme on peut le voir ici, les pesticides ont aussi des impacts sur la biodiversité, sans parler des inconvénients sur le sol et sur la santé.

Notons aussi qu’une graine du potager acquis auprès d’un distributeur bio contribue à la préservation de la planète. Comparée à une graine classique, sa production ne génère qu’un impact minime sur l’environnement. Et une graine bio est en général issue d’une variété ancienne de légumes parce que les semenciers bios misent surtout sur les variétés anciennes. Celles-ci présentent quelques avantages en termes de qualité. Elles sont par exemple plus résistantes.

L’achat de graine bio vous intéresse ? Faites un tour sur le site de Kokopelli, une association qui lutte depuis 1999 en faveur de la protection de la biodiversité alimentaire. Elle se spécialise aussi dans la production de semences issues de l’agro-écologie. C’est l’expert incontournable des semences biologiques libres de droits et reproductibles. En plus de production proprement dite de graine bio, l’association mène de nombreuses actions responsables en France et ailleurs.

La Ferme de Sainte Marthe est un autre spécialiste à découvrir pour un achat de graine bio. En activité depuis 1974, ce grainetier présente une variété impressionnant de graines potagères bio et un large choix de bulbes potagers et des plants fruitiers. C’est un allié de premier choix pour un produire un potager riche au fil des saisons.

L’achat de graine auprès d’un semencier officiel présente de nombreux avantages, notamment la variété et la qualité des graines à semer. Vous n’aurez aucun mal à trouver la graine du potager dont vous avez besoin, que vous vouliez un potager classique ou un potager bio. Certaines personnes préfèrent cependant produire leurs propres graines et semences. Vous trouverez quelques informations importantes à ce propos, en cliquant ici, si l’idée vous intéresse.