Quel revêtement est le meilleur pour le bois extérieur ?

Peinture abri de jardin
Peinture ou lasure : laquelle est plus convenable pour un abri de jardin ?
septembre 13, 2017
volet en bois
Quel revêtement est plus protecteur pour un volet en bois ?
octobre 5, 2017
revêtement bois extérieur

La rénovation d’une habitation ne se passe pas seulement à l’intérieur. Il existe également des éléments à l’extérieur de la maison qui sont faites à base de bois. Ceux-ci, également, ont besoin d’une rénovation ou d’une finition. Pour cette action que faut-il choisir, la peinture ou bien la lasure ?

Si le choix se pose sur la peinture …

La peinture a l’avantage de ne pas être exclusivement faite pour le support bois ni pour le bois extérieur. Elle peut être appliquée sur les murs, les sols, et tous les meubles. Pour le bois, elle couvre le support sans l’imprégner. Elle est également pourvue d’un film opaque. Cependant, avec la résine qui la compose, elle peut être utilisée comme lasure pour le bois. En outre, les additifs qui la composent sont destinés à plusieurs usages comme l’anti-rouille, l’anti-mousse, le film riticulable qui est souple, la laque et le mat pour plafond. La peinture peut avoir une base en résine glycéro, en pliolith, en acrylique ou encore en vinylique. Pour le bois, il vaut mieux opter pour la peinture mocroporeuse en glycéro ou en acrylique.

Mais il y a aussi la lasure

La lasure est un produit de traitement qui imprègne le bois. Elle est exclusivement réservée pour ce genre de matière. La lasure est doté d’un film microporeux et étanche. Avec cette particularité, la lasure empêche l’eau de pluie de pénétrer dans le bois. Simultanément, elle laisse passer le vapeur d’eau. Ce qui fait que la lasure est l’idéal si l’on veut laisser le bois respirer. D’un autre côté, la lasure agit comme un filtre pour les rayons ultra violet. Certaines personnes pensent qu’il n’y a qu’une couleur mais il est bon de savoir qu’il existe des palettes de couleurs pour la lasure. Cela lui permet de refléter avec excellence toutes les essences du bois. De plus, elles peut-être teintée de colorant opaque universel. La lasure est faite à base d’alkyde, de polyuréthane, d’acrylique et récemment de bio-éthane. Egalement, la lasure a été doté d’additifs anti-mousse.

La combinaison des deux matériaux

Il est possible cependant de combiner la peinture et la lasure. Pour une finition un peu osée, il faut choisir la peinture microporeuse en acrylique ou en glycéro qui va être appliquée sur une lasure incolore d’imprégnation. Mais la peinture risque de cacher les veines du bois. Pour minimiser cet effet, mieux vaut ne pas dépasser les deux couches.