Quel revêtement est plus protecteur pour un volet en bois ?

revêtement bois extérieur
Quel revêtement est le meilleur pour le bois extérieur ?
septembre 19, 2017
maison passive
Quel design extérieur pour une maison passive ?
octobre 9, 2017
volet en bois

Peindre ou lasure un volet en bois l’aide dans la protection de celui-ci contre les rayons ultra-violet, l’humidité et les insectes. Ces deux actions lui donnent également une durée de vie prolongée. Mais quelle est la meilleure méthode pour bien peindre un volet en bois, la peinture ou la lasure.

Opter pour la peinture pour un volet en bois

Pour peindre des volets en bois, mieux vaut utiliser une peinture spéciale bois extérieure puisqu’elle présente une spécificité élastique. Elle s’étire suivant les déformations naturelles du volet. Les peintures les plus récentes peuvent se passer du passage d’une sous-couche grâce à leur pouvoir couvrant. Le choix se pose alors sur plusieurs types de peinture dont la peinture acrylique à base d’eau, la peinture glycéro à base d’huile,  ou la peinture alkyde avec un mélange d’eau et de résine de polyester. Cependant, elle doit être refaite tous les 7 ou 10 ans.

Et pourquoi ne pas choisir la lasure sur bois ?

A part la peinture, la lasure peut également très bien être utilisé pour peindre un volet en bois. La lasure a ses propres spécificités qui méritent d’être regardées de près. Elle est surtout utilisée comme protection et comme produit de finition. De plus, elle est translucide. De ce fait, elle ne marque pas le support utilisé qui est le bois. La lasure sur bois pénètre dans le support sans former de film à la surface. Elle agit alors comme un embellisseur et est dans ce cas utilisé comme décoration. D’un autre côté, la lasure sur bois doit être refaite tous les trois à cinq ans.

Quelle couleur choisir pour un volet en bois ?

Choisir la couleur pour son volet en bois est important. Cette couleur définira les goûts, les préférences et la personnalité des habitants ou du propriétaire d’une habitation. Plusieurs options s’offrent. Mais ce qui nous intéresse sont les choix dans la couleur de la lasure ou de la peinture à appliquer sur les volets en bois. Il n’y a pas grand-chose à dire en ce qui concerne la lasure puisqu’elle présente une couler naturel : celle du bois. Pour la peinture par contre, on peut faire plusieurs innovations et y mettre son empreinte d’originalité dans le choix des couleurs pour ses volets bois. De nos jours, il existe la machine à teinter. Avec cette invention, il est possible d’obtenir la coloration précise voulu en mélangeant les couleurs.