Quelles plantes au bord de sa piscine ?

Les bienfaits du jacuzzi
octobre 29, 2019
Vente et installation de spas
Vente et installation de spas en Haute-Savoie
octobre 29, 2019

La piscine est un endroit spécial faisant partie de la plupart de jardins. C’est un coin destiné à la convivialité et au partage des émotions avec les amis et proches. Pour profiter pleinement des avantages offerts par ce lieu de détente, il est conseillé de réaliser un aménagement paysager autour de la piscine. Le fait de placer des pots de fleurs et de planter des végétaux au bord de la piscine permet d’ajouter une touche esthétique et d’apporter plus de couleur. Les plantes au bord de la piscine mettent en valeur le bassin et l’intègrent en plein cœur d’un décor naturel. A ce sujet, il est nécessaire de choisir les plantes. Plusieurs gens choisissent même des thèmes pour aménager leur piscine. Voici quelques idées.

Pour une piscine aux charmes du Sud

Pour faire un aménagement jardin paysager d’une piscine, le choix des plantes est très important. Ici, il est conseillé d’opter pour des végétations peu sensibles à la sécheresse et pouvant se développer sous le soleil. Ces végétaux peuvent être placés dans le massif de la piscine. C’est également important de choisir des plantes qui ne perdent pas leurs feuilles pour ne pas passer son temps à ramasser les feuilles mortes dans l’eau. Pour décorer encore plus le lieu, les palmiers sont des arbustes incontournables qui apportent de la douceur et de la fraîcheur. Les palmiers existent en plusieurs variétés comme le phoenix, le washingtonia, le filifera, etc. Cependant, avant de choisir, il importe de tenir compte de la place où le palmier va être planté. A noter que c’est un arbuste assez imposant. Ensuite, le Polygala myrtifolia est aussi une plante parfaite pour apporter plus de couleur à l’endroit. Elle possède des bractées mauves qui fleurissent tout au long de l’année avec un climat adapté. On peut le remplacer par un laurier rose qui sublime la piscine avec ses fleurs parfumées. Vous voulez encore plus de couleur ? Ajoutez du Plumbago avec ces fleurs bleu pastel qui apportera une note graphique hallucinante à l’ensemble. Les lavandes sont également un bon choix avec leur feuillage taillé en boule et les fleurs parfumées. D’autres plantes à fleurs feront également de la piscine un coin féerique à citer le bougainvillier, l’hibiscus, le jasmin…

Une piscine zen

Après une rude journée de travail, il n’y a rien de mieux que de se plonger et se détendre dans la piscine pour se ressourcer. Le mouvement de l’eau crée une ambiance relaxante afin de se débarrasser des stress et de la fatigue. Et c’est encore plus merveilleux si la piscine est placée en plein milieu de la nature. Les palmiers trouveront encore leur place pour aménager le bord de la piscine si vous voulez de la zénitude. Cette fois-ci, il sera mieux d’opter pour un palmier royal. Pour cela, il faut prévoir une place assez grande, car l’arbuste pousse très rapidement et peut devenir un grand arbre en peu de temps. Pour profiter d’une piscine zen, on peut aussi planter un Alocasia qui offre une image splendide pour le lieu avec ses feuilles veinées énormes. Cette plante aime l’humidité et se développe sur un sol bien drainé et fertile. On optimisera le décor avec un joli érable du Japon qui va certainement favoriser le côté zen de la piscine. Les plantes à fleurs comme le gardénia auront également leur place pour ajouter une plus-value au bassin et à son entourage. Les fougères sont aussi des végétations idéales pour apporter une touche de fraîcheur et de verdure à ce coin de détente. Pour souligner cette atmosphère zen, on peut mettre aux pieds des végétaux des galets, des graviers ou du sable.

Une piscine au style rustique et classique

Les types et les espèces de plantes ne manquent pas pour décorer la piscine. Pour ceux qui veulent aménager le jardin et la piscine de façon plus classique, ils peuvent choisir un oranger. Cet arbuste enjolivera le fond du massif avec ses petites fleurs blanches. A côté, on peut installer des hortensias avec ses fleurs de couleur qui font plaisir aux yeux. Plus en avant, des boules de buis, des fétuques bleues et des marguerites créeront un joli contraste de couleurs que l’on peut souligner avec des érigerons à placer au bord de la piscine. Une ambiance champêtre et légère sera sans doute au rendez-vous. En complément, ce sera encore plus merveilleux d’ajouter des buis en topiaires en pots et les installer dans tous les angles de la piscine. Si celle-ci est entourée de barrière de sécurité, on peut poser une arche à l’entrée pour supporter un rosier grimpant pour une touche de douceur.

Peut-on utiliser des plantes artificielles ?

Pour aménager le jardin et la piscine, rien ne vaut les plantes et fleurs naturelles. Elles permettent de se plonger en pleine nature tout en passant un agréable moment de détente dans l’eau. Les végétations naturelles offrent une belle image au domicile, mais nécessitent par contre des entretiens sérieux pour garder en parfait état. De leur côté, les plantes artificielles sont disponibles en plusieurs variétés et qui sont des excellentes alternatives pour ceux qui n’ont pas la main verte. Les végétations d’imitation permettent de faire un aménagement paysager rapide, car ce sont des accessoires de décoration prêts à installer.