Caractéristiques des portes et fenêtres en bois

Parquet ou sol stratifié : faites le bon choix grâce à l’outil adéquat
octobre 8, 2020

Le bois est un matériel vivant et chaleureux, esthétiquement agréable à l’œil et au touché. Il est capable de s’harmoniser avec n’importe quel style de mobilier et, s’il est conservé avec le soin et l’attention nécessaires, également résistant et durable dans le temps. Étant également un matériel isolant du point de vue thermique et acoustique, il a toujours été utilisé pour la construction de fenêtres et de portes. Dans les temps anciens, les cadres par excellence ont toujours été ceux en bois et ce n’est que plus récemment que des matériaux plus performants ont été introduits.

Ce n’est toutefois pas un hasard si les portes et fenêtres en aluminium ou en PVC sont désormais également proposées en combinaison avec du bois ou avec des finitions qui l’imitent. En comparaison avec d’autres matériaux, les qualités du bois en termes de durabilité environnementale ne doivent pas être oubliées, car il s’agit d’un matériau renouvelable dans la nature et recyclable. Le bois peut être éliminé, transformé en emballage ou en matériau de construction ou utilisé comme combustible de chauffage.

Caractéristiques des portes et fenêtres en bois

Dans les portes et fenêtres modernes en bois, la tradition se combine avec les nouvelles technologies. La technologie du bois lamellé-collé, par exemple, permet d’obtenir des portes et des fenêtres pratiquement indéformables, tout en conservant leur qualité. Cette technique sophistiquée consiste à assembler de fines lamelles d’environ 22 mm d’épaisseur pour obtenir le matériel avec lequel les profilés sont ensuite fabriqués. Une autre technique qui prolonge la vie des fenêtres et des portes est le séchage artificiel du bois.

Les différents traitements et cycles de peinture spéciaux auxquels le matériau est soumis contribuent également à prolonger la durée de vie des cadres et volets en bois.

Combien coûtent les portes et fenêtres en bois ?

Le coût au mètre carré d’une fenêtre ou d’une porte en bois est influencé par plusieurs facteurs. Les deux éléments les plus importants de ce point de vue sont les suivants : parmi les bois les plus courants, on trouve le pin, le chêne, le douglas, le niangon, l’okoumé, le châtaignier, le frêne, le mélèze, l’épicéa, la pruche, le teck, le contreplaqué marin. Les bois les plus fins et de la plus haute qualité contribuent évidemment à augmenter le prix du produit mais, en même temps, ils représentent une plus grande garantie de sa durabilité dans le temps.

Il est également possible de combiner différents types d’ouvertures, mais cela contribue bien sûr à augmenter encore le prix.

Entretien des fenêtres et des portes en bois

Les portes et fenêtres en bois sont constamment soumises à l’agression des agents atmosphériques : soleil, pluie, neige… C’est pourquoi leur bonne durabilité exige un soin attentif et un entretien constant. La nécessité d’un entretien périodique qui ne peut être reporté est en effet considérée comme l’un des principaux défauts de ce matériel. Par conséquent, cela conduit de nombreux consommateurs à en préférer d’autres. Un nettoyage approfondi et un entretien minutieux à l’aide de produits spécifiques vous permettront de conserver vos fenêtres et vos portes en bon état pendant de nombreuses années.