Des grillades saines : si vous testiez le barbecue vertical ou la plancha cet été ?

Fête de nuit dans le jardin : nos idées déco pour une soirée magique !
juillet 10, 2020
Cuisine conviviale : les recettes à faire dans un four à bois
juillet 10, 2020

L’été approche, et vivement les vacances. Souhaitez-vous partager ou créer une bonne ambiance avec votre famille, vos amis, ou vos collègues ? Une grillade à la maison ou dans le jardin est très conviviale. Comme matériel, vous pouvez utiliser le barbecue ou la plancha. La santé est très importante dans nos vies, c’est pourquoi vous devez utiliser des grillades saines pour la garder.

Le barbecue et la plancha, qu’est-ce que c’est ?

Le barbecue ou BBQ est un ustensile qui sert à faire des grillades. Les aliments sont donc posés sur une grille pour la cuisson. Ils sont donc en contact direct avec la flamme. Un barbecue est composé d’un foyer, d’un piétement, d’un ou de deux bacs à graisse, une ou deux grilles de cuisson.

La plancha c’est un appareil de cuisine qui sert à cuire des aliments sur une plaque métallique, verticale, et lisse. Ce qui la différencie d’un barbecue classique, c’est donc la grille et la plaque. Et une grillade saine se fait avant tout avec de bons ustensiles.

Quels sont les différents types de barbecues verticaux, et de plancha ?

Le barbecue n’est pas toujours horizontal. On a créé depuis des années le barbecue vertical qui a plusieurs types. Voici les différents types des barbecues verticaux :

  • Les barbecues à charbon, ou barbecues aux bois : il comporte un foyer à charbon ou à bois. Il est nécessaire de s’attendre pendant la cuisson. Vous devez utiliser un bac à cendre, et cela devra être vidé pour que le barbecue soit propre.

Ceci est donc un barbecue à combustion : on utilise le charbon de bois, ou les briquettes de charbon de bois pour cuire les aliments, ceci est un système traditionnel. Pour les aliments, qui nécessitent une cuisson directe et rapide, vous pouvez utiliser tout simplement le charbon de bois. Par contre, la briquette de charbon de bois, elle s’utilise pour les aliments qui nécessitent une cuisson plus lente.

  • Les barbecues électriques ou à gaz : ces appareils sont équipés de foyers à gaz avec des noirs brûleurs latéral, et d’une résistance électrique. Mais il ne donne pas le gout fumé très apprécié par de nombreuses personnes.

En 2007, un inventeur Raymond Gracia a créé le barbecue vertical. Et ses produits portent son nom comme le barbecue vertical raymond, ou le Somagic barbecue raymond équipé d’un turbomagic qui sert à faire l’allumage sans effort l’appareil. Cela est un meilleur barbecue vertical. Il y a aussi d’autres types comme le barbecue vertical biogrill.

Ainsi, on peut distinguer leurs types selon les nombres de plaques : des modèles à double plaque ou à plaque unique.

Pour la plancha, on peut la distinguer avec les éléments suivants. Premièrement, sa source d’énergie, elle s’utilise avec le gaz, l’électricité, ou le charbon. Ensuite, la matière de la plaque qu’elle se constitue aussi peut définir la catégorie de la plancha, il existe la plaque fabriquée en fonte, en acier, ou en acier inoxydable qui a une durée de vie plus longue.

Les points communs entre barbecue et plancha sont, donc leur source d’énergie. Traditionnellement, on utilise le charbon. Mais actuellement, des appareils électriques ou à gaz sont disponibles.

Quels sont les avantages du barbecue vertical et la plancha ?

Le barbecue vertical est un meilleur appareil pour la santé. Pendant la cuisson, les jus des aliments, et les graisses qui s’écoulent ne tombent pas dessus. Cela peut réduire la formation des flammèches et le dégagement de fumée nocive.

Il est aussi plus propre du fait que le jus et la graisse ne sont pas brûlés. Son nettoyage est plus rapide et plus facile. Son utilisation est plus pratique.

D’abord, par la plancha la cuisson s’effectue par contact sur une plaque. Donc il conserve le suc et la saveur des aliments. Et, les aliments ne sont pas en contact direct avec les flammes. De plus, vous pouvez vous en servir à l’intérieur dans un coin de la cuisine qu’à l’extérieur dans votre jardin. La plancha aussi peut vous satisfaire pour grand nombre de convives.

Comment bien choisir le barbecue vertical ?

Pour bien choisir un barbecue vertical, vous devez connaitre les éléments suivants

Si vous l’utilisez souvent à l’extérieur : pour ce cas, vous devez choisir un barbecue facile à transporter et facile à installer. Le barbecue électrique n’est pas praticable si vous sortez en pique-nique, car il nécessite les courants électriques. Pour le pique-nique, l’appareil idéal est le barbecue portable de Weber.

Considérez le budget dont vous disposez : vous devez connaitre tous les prix de barbecue pour avoir le meilleur choix. Le prix barbecue vertical varie selon ses modèles.

Définissez sa cadre d’utilisation : si vous êtes un possessionnel, qui produit des grands nombres de grillages, optez pour un barbecue qui a une bonne longévité et qui présente des capacités augmentées. Un modèle de capacité et de taille moyenne suffit si vous utilisez le barbecue entre ami ou en famille.

Quels sont donc les critères pour choisir un barbecue ? Il est nécessaire de connaitre les critères de choix pour avoir le meilleur appareil adapté à vos besoins.

  • Les qualités de foyer à charbon : le foyer joue un rôle très important pour le barbecue. Il faut vérifier les garanties de durée importante de foyer et l’épaisseur du métal utilisé. La résistance du foyer est proportionnelle à l’épaisseur du métal. Il existe le foyer vertical raymond. Vous pouvez opter pour le bois foyer vertical.
  • Les matériels utilisés : le barbecue se constitue en métal ou en acier inoxydable. Ce dernier a une durée de vie augmentée et il est facile à nettoyer.
  • Les différents types de cuisson : pour préparer les différents plats avec un même barbecue, vous devez choisir les modèles qui vous offrent tout type de cuisson.
  • Les accessoires qu’il comporte : il existe beaucoup des ustensiles de cuisine et des accessoires qui peuvent accompagner un barbecue, mais ils ne sont pas inclus dans l’achat. En effet, vous pouvez choisir les modèles qui ont plus d’accessoires. Vous pouvez choisir aussi le weber accessoire barbecue.

Comment rendre plus saines vos grillades au barbecue ?

Pour un pique nique réussi, une belle grillade peut satisfaire vos proches. Mais comment faire ? Voici quelques astuces pour la rendre plus saine.

Que vous utilisiez un barbecue ou une plancha, tout d’abord, il faut bien régler la température. Vous pouvez la surveiller à l’aide d’un thermomètre. Ne dépassez pas la température de 250 °C si possible pour ne pas risquer la calcination des aliments, lors de la grillade.

De plus, il faut bien choisir les ingrédients que vous utilisez. Évitez si possible l’utilisation des ingrédients trop industrialisée, car ces derniers entraînent plusieurs maladies. Vous pouvez choisir du poisson, du poulet, des légumes ou des fruits. Et d’après les études, la consommation en même temps de ces quatre éléments fait en cuisson barbecue, peuvent réduire aussi les risques de cancer.

Et qu’est-ce qu’on doit faire pour le mode de préparation ? Il est important de mariner la viande, au préalable, pour tuer les bactéries qui se forment dans sa partie périphérique. La marinade aussi peut donner plus de gout à vos aliments.

Enfin, optez pour un barbecue vertical, car ceci vous donne beaucoup des avantages et il est plutôt un barbecue sain.

Bref, pour avoir une alimentation plus saine et de bonnes grillades, vous avez le choix entre le barbecue vertical et la plancha comme matériel. Cela dépend du lieu où vous allez l’utiliser, de votre gout et évidemment de votre budget. Mais le tri des aliments à griller est aussi important pour la santé.