Donner un esprit guinguette à mon extérieur : avec quels accessoires ?

Un brasero au jardin : vive la chaleur du feu !
juillet 10, 2020
Un bar extérieur, le must pour une fête de jardin !
juillet 10, 2020

Le soleil, l’été, les fleurs de toutes les couleurs… l’esprit guinguette est synonyme de convivialité, de fête et de partage au cœur d’un cadre tout autant agréable. Que ce soit pour passer des soirées animées avec un bon verre de vin dans les mains ou pour profiter d’un dîner en famille ou entre amis, il est tout à fait possible de donner une atmosphère guinguette à son extérieur. Que ce soit dans la cour arrière, sur le balcon, dans le jardin ou sur la terrasse, il suffit d’utiliser les bons accessoires pour créer une déco guinguette. Cette ambiance rustique intéresse de nombreux professionnels et particuliers. Elle renvoie une image chaleureuse et invite au dépaysement. Pour profiter des vacances et des jours de repos, rien ne vaut un esprit aussi vivant et relaxant. Comment le créer et profiter tout simplement des beaux jours ? Voici les accessoires indispensables pour donner un esprit guinguette à votre extérieur.

Une nappe à carreaux rouge et blanc

La pièce maîtresse de toutes les décorations guinguettes reste le fameux motif Vichy. Quelle que soit la table que vous allez utiliser, tant que vous y déploierez une nappe à carreaux rouge et blanche, votre déco sera réussie. Cette dernière permet de donner du ton à votre extérieur. Elle se marie avec toutes les couleurs et particulièrement au soleil que l’été vous promet. Vous pourrez agrémenter votre table de quelques bouquets champêtres en optant notamment pour une vase blanche. Cette couleur offre l’avantage de créer une atmosphère à la fois chic et gaie. Vous pourrez également utiliser des pots à lait. Ces derniers sont très tendances quand il s’agit de créer une atmosphère guinguette.

Pour parfaire votre décoration, n’hésitez pas à rajouter quelques fanions ici et là. Le choix des couleurs et motifs dépend entièrement de vos goûts et envies. Pour avoir une idée de comment les entreposer, de nombreux modèles sont visibles sur pinterest. Vous pourrez vous inspirer des images qui y sont publiées et comprendre plus ou moins comment dresser votre table. Le plus important est d’utiliser la nappe Vichy. Les chemins de table peuvent également apporter une touche guinguette à votre extérieur.

Des guirlandes aux ampoules multicolores

Pour donner un esprit guinguette à votre extérieur, la lumière doit être un accessoire primordial dans votre décoration. L’idéal est d’utiliser des guirlandes aux ampoules multicolores. L’idée est de mettre le plus de couleurs possibles dans votre déco. Plus il y a de la couleur, plus la soirée promet d’être chaleureuse. Vous pourrez également utiliser des éclairages LED ou solaires. Le but principal consiste surtout à égayer votre terrasse et l’éclaire assez sans utiliser d’autres sources de lumière. Pour les emplacements, le choix est large. Vous pourrez en mettre sur les arbres, dans les allées, sur le toit ou encore les accrocher au mur extérieur. Que vous les croisez pour créer des formes ou les installer sur une ligne droite, libre à vous de donner vie à la déco qui vous correspond. Il vous est également possible de créer une sorte de toit lumineux qui éclairera la table de jardin que vous avez choisi pour l’occasion.

Pour embellir davantage votre terrasse ou jardin sans pour autant trop en faire, n’hésitez pas à déposer quelques lampions lumineux de chaque côté du terrain. Votre jardin présente une petite cascade ? L’éclairée ne pourra que rendre l’ambiance plus conviviale. N’hésitez surtout pas à utiliser le plus de luminaires possible. Ces derniers vous serviront à apprécier la beauté de la nuit et seront en parfaite harmonie avec la lumière renvoyée par les étoiles.

Un mobilier en palettes

Pour apprécier pleinement l’été, rien n’est plus agréable que de passer des soirées conviviales dans le jardin, admirer les lumières qui l’habillent et profiter entièrement de cet esprit guinguette qu’inspire la déco. Comment faire ? Outre l’installation des guirlandes lumineuses, les fanions déposés de part et d’autre et la nappe de table en carreaux, l’utilisation des meubles en palettes permet de donner une aire plus guinguette à votre extérieur. Vous pourrez notamment déposer un comptoir en palettes dans un coin. Les boissons y seront déposées, ce qui prendra la forme d’un petit bistrot digne d’un véritable bar de village. Vous pouvez soit laisser les meubles à leur couleur initiale soit les peindre en blanc ou d’une autre couleur qui pourrait vous plaire ou plaire à vos convives. N’hésitez pas à ajouter à proximité des chaises de bistrot pour un rendu encore plus réussi.

Si le bar ne vous convient pas trop, vous pourrez utiliser des tables en palettes pour aménager le coin-repas. Il vous est possible de les mettre sur une estrade pour les rendre plus haut ou en faire une table basse. L’un comme l’autre, les résultats restent impressionnants. Le choix du bois évoque surtout un style rustique, idéal pour créer un esprit guinguette. De plus, les palettes offrent l’avantage d’être réutilisable à souhait. Vous pourrez créer divers meubles avec seulement quelques palettes.

Des marques tables authentiques

Si vous souhaitez donner un esprit guingette à votre extérieur dans le but d’épater vos invités, le mieux est de créer des marques tables faites à la main. Cela les fera se sentir spécial et apportera en plus une touche d’authenticité à votre décoration. Vous pourrez notamment confectionner des menus au motif Vichy. Vous pourrez également utiliser des papiers cartonnés en tâchant d’y mentionner le nom de la personne invitée. Les idées sont nombreuses. Le plus important est de créer des marques qui seront uniques et qui ne sortent pas du cadre. Pour les faire se sentir encore plus spécial, vous pourrez rajouter des marques places où vous mettrez des mots doux à leur attention. Vous pourrez également en mettre à votre place. Pour parfaire votre déco, vous pourrez les placer sur un fil et les accrocher avec des pinces en bois.

Des éléments décoratifs rétro

L’ambiance guinguette peut être en partie créée avec des accessoires rétro. Il peut s’agir d’un de quelques ballons gonflables déposés dans les arbres ou des bocaux de confiture remplis de fleurs de champs. Vous pouvez également créer des moulins à vent que vous placerez un peu partout. Dans les pots de fleurs, dans l’herbe, sur les lampions, ces accessoires permettent de donner une touche d’originalité à votre décoration. Outre la pièce maîtresse qu’est la nappe Vichy, les meubles pour construire le coin-repas et les guirlandes lumineuses, qu’il s’agisse d’une guirlande ampoule led ou solaire, les éléments décoratifs rétro sont indispensables.

Le choix de ces derniers peut toutefois varier en fonction de l’occasion. S’il s’agit d’une fête d’anniversaire, il vous est possible de mettre des fanions sur lesquelles vous écrirez l’âge de l’intéressé ou sa date de naissance. Pour un mariage, vous pourrez utiliser de vieilles bouteilles de champagne où mettre une photo des mariés. S’il s’agit d’une simple envie de donner à votre extérieur un esprit guinguette, alors le choix vous appartient entre placer une balançoire pour apprécier le coucher de soleil ou créer une banquette remplie de bottes de foin. Vous pourrez également éviter les tables et déployer directement la nappe sur le gazon. Pour éviter que cette dernière ne s’envole, vous pourrez bloquer ses coins avec des lanternes ou des lampadaires. De jolis petits cailloux peuvent également prendre le relais. Les résultats n’en seront que plus beaux.