Piscine à domicile :le meilleur moyen de faire du sport sans se déplacer

Comment aménager les abords de sa piscine ?
juillet 10, 2020
Système d’alarme pour la maison : comment choisir ?
août 14, 2020

Les avantages à faire ses exercices physiques dans l’eau

Avec l’été viennent la chaleur, les jeux aquatiques et tout simplement les heures passées dans l’eau. Pour ceux qui n’ont pas le courage d’échanger la fraîcheur de leurs piscines contre une ou deux heures de marches ou de jogging, à part la natation, il existe des exercices physiques praticables dans l’eau et ces derniers présentent certains avantages:

1) Moins d’impact sur vos articulations:

Parce que dans l’eau vous flottez, lorsque vous nagez ou faites des exercices aquatiques, les risques de blessures sont faibles.

2) L’eau est rafraîchissante:

Votre température corporelle augmente lorsque vous vous entraînez surtout l’été. S’entraîner dans l’eau aide le corps à refroidir plus rapidement et réduit les risques de surchauffe. Ceci n’est pas le cas dans l’eau chaude mais elle permet au sang de mieux circuler, ce qui est également bon pendant vos entraînements.

3) Vous pouvez faire une pause sans vous arrêtez:

Lors de vos sessions de natation, vous pouvez faire une pause ou deux sans vous arrêtez grâce à la brasse indienne ou le dos.

Trois exercices praticables dans votre piscine

Si vous voulez profiter de votre piscine pour garder la forme, voici trois exercices praticables dans l’eau:

1) La bicyclette pour le débutant:

Posez vos coudes au bord de la piscine et utilisez vos jambes pour pédaler une bicyclette imaginaire. Cet exercice ne brûle pas seulement les calories, il raffermie les jambes, les épaules et l’abdomen.

2) Saut et replis pour les intermédiaires:

Tenez-vous debout dans l’eau et sautez en ramenant vos genoux au niveau de votre poitrine. Faites ceci à plusieurs reprises pour affiner vos jambes et raffermir votre abdomen. Après avoir maîtrisé cet exercice, vous pouvez augmenter sa difficulté en sautant avant même de toucher le fond de la piscine.

3) Utilisez des poids:

Utiliser des poids spécialement conçus pour l’eau pendant vos exercices vous permettra de construire une bonne masse musculaire. L’eau va ajouter une résistance supplémentaire à vos mouvement, ce qui va brûler les calories plus vite.

Toute forme de natation pratiquée à différents niveaux constitue également un bon moyen de brûler les calories en fonction de l’intensité et la durée de chaque session.

Trois accessoires et équipements pour vos sessions d’entraînements aquatiques

Pour optimiser votre entraînement, il existe des accessoires et des équipements spécialement conçus pour l’eau:

1) Des haltères aquatiques:

Contrairement aux haltères que vous voyez généralement dans les salles de gym, les haltères aquatiques sont faits de mousses et extrêmement légers. L’objectif n’est donc pas de les soulever mais de les garder submergés dans l’eau.

2) Une ceinture de jogging:

La ceinture de jogging faite de mousse épaisse a été créée pour vous donner une sensation de légèreté pendant votre jogging dans l’eau.

3) La nouille de piscine:

La nouille de piscine est d’abord un jouet pour enfants. Elle constitue un accessoire extrêmement pratique pour des enfants qui commencent la natation, mais peut également être utilisée par les adultes pour flotter dans l’eau. Le nombre d’exercices pouvant être pratiqués avec la nouille de piscine sont nombreux et celle-ci est vendue par paquet, dans différentes couleurs pour un prix très abordable.

Comment entretenir sa piscine?

Vous êtes motivés, vous avez vos accessoires d’entraînement, l’été est là et bien sûr votre piscine n’attend que vous. Cette dernière, tout comme les ordinateurs et les voitures a besoin d’entretien. Voici quelques conseils sur l’entretien d’une piscine:

1) Connaître votre piscine:

Comment espérer entretenir une piscine si vous ne savez même pas de quoi elle est faite et composée? Commencez donc à faire connaissance avec votre piscine. A part les accessoires supplémentaires que vous pouvez ajouter à votre piscine comme le chauffage, l’éclairage et même la bâche high-tech, il existe 4 équipements que toutes les piscines doivent avoir:

– L’eau: l’élément essentiel pour profiter de votre piscine et qui, si bien nettoyée, entretenue et claire, va vous protéger contre les contaminations, et vous évitera des réparations dues aux corrosions et à l’accumulation de minéraux.

– La piscine coque: le piscine liner est en constant contact avec l’eau et tout ce qui vient avec cette eau. Garder celui-ci en bon état, loin des algues et des débris, va contribuer à la clarté et la propreté de votre piscine.

– Le système de filtrage: la pompe piscine permet à l’eau de circuler tandis que le filtre se débarrasse des saletés et des contaminations. 

– L’écumoire: il va aspirer l’eau dans le filtre pour être nettoyée avant de la renvoyer dans la piscine une fois qu’elle est propre.

2) Les 3 concepts de l’entretien:

Le fondement de l’entretien d’une piscine repose sur 3 concepts:

– Circulation: une eau en mouvement a peu de risques d’être infectée par des algues. La circulation est donc essentielle pour avoir une eau propre et claire.

– Nettoyage: en plus de la circulation, vous aurez besoin de nettoyer régulièrement votre piscine pour  votre propre sécurité: canotier, brosse et un aspirateur pour piscine constituent les outils basiques pour un nettoyage réussi.

– Chimie: munissez-vous de votre kit d’assainissement de l’eau pour tester votre eau de piscine afin de comprendre ce qu’il y a à l’intérieur et ce qu’il faut ajouter. L’application de la chimie sur l’eau de piscine est constituée par le niveau de pH pour mesurer l’acidité de l’eau, l’alcalinité pour amortir le pH et le niveau de désinfectant (chlore, brome) dans l’eau.