Quelles sont les zones stratégiques à éclairer à l’extérieur de sa maison?

Piscine et pièces d’eau dans le jardin : misez sur les lampes flottantes pour une atmosphère féérique
juillet 10, 2020
Les étapes pour nettoyer sa piscine manuellement
juillet 10, 2020

En plus d’être un élément de décor à part entière de votre maison, l’éclairage extérieur joue également un rôle de sécurité important. Il doit être installé au bon endroit afin de renforcer la sécurité à l’extérieur et à l’intérieur de votre habitation. Vous avez du mal à identifier les zones stratégiques sur lesquelles vous devez par-dessus tout installer un système d’éclairage extérieur, découvrez les meilleurs emplacements.

La façade ou l’entrée principale

Un bon système d’éclairage à l’extérieur d’une maison complète deux besoins primordiaux, à savoir la sécurité et le style. Du hublot grillagé économique destiné principalement à éclairer l’entrée de votre garage ou de votre dépôt au lampadaire en inox installé sur le mur ou au-dessus de la façade, en passant par les adresses lumineuses ou les innombrables produits d’éclairage intermédiaires, vous trouverez facilement le système d’éclairage mettant en valeur la porte principale et la façade de votre habitation. Vous aurez simplement à créer une ambiance lumineuse qui correspond au design et à la couleur de votre maison. Pour un système d’éclairage dernier cri, il vous est, par exemple, conseillé de privilégier les lampes murales. Comme pour l’intérieur, elles se fixent directement sur la façade afin d’éclairer les zones stratégiques comme la porte principale, l’accès au balcon, etc. Votre demeure sera bel et bien sécurisée et renforcée. Rien que par la présence d’une seule lampe murale, vous pouvez dormir tranquillement sans vous soucier de l’extérieur, encore plus de l’intérieur de votre maison. Concernant l’installation, il convient de les poser en hauteur à quelques centimètres du niveau des yeux pour éviter d’aveugler vos convives dans la nuit. Vous pouvez aussi opter pour des modèles haut-de-gamme comportant un détecteur de mouvement, à l’exemple d’un projecteur led solaire. Ce système d’éclairage s’allume directement en cas d’intrusion d’une personne indésirable et malveillante.

Le chemin extérieur

Comme la signalisation d’une allée ne demande pas une puissance d’éclairage considérable, il vous importe d’y installer des ampoules LED. Ces dernières ont, en effet, la cote depuis des dizaines d’années pour la simple et bonne raison qu’elles proposent un système d’éclairage économique à la fois sécuritaire et discret. Incrustée directement dans le revêtement ou installée au niveau du sol, cette tendance lampadaire design met en valeur l’allée principale de votre maison. Elle offre ainsi un éclairage parfait tout en guidant les mouvements de vos convives dans un environnement agréable jusqu’à la porte d’entrée. Avec une durée de vie longue, les ampoules led ne vous coûteront pas une fortune et vous aident considérablement à la protection de l’environnement. Cependant, si vous souhaitez optimiser la lumière dans une allée en dalles de pierre ou en bois, on vous suggère d’utiliser les projecteurs en inox. Pour ce faire, il vous suffit d’encastrer ce système d’éclairage avec les lampes à DEL économique. Vous pouvez aussi opter pour des lampes sur poteau enfoncé dans le sol. Ce modèle dessine parfaitement la route à suivre tout en offrant un décor vintage au chemin menant à l’entrée principale. Les projecteurs led reliés aux contremarches peuvent illuminer le chemin d’un escalier en toute efficacité, sans pour autant aveugler les yeux. Peu importe la longueur de l’allée, la lumière doit impérativement rester discrète. Surtout si vous comptez la laisser allumer en permanence durant la nuit. Pour économiser les frais d’électricité, il est possible d’installer des lampes munies d’un détecteur de mouvement qui s’allument automatiquement en cas de présence d’une personne dans l’allée. Bref, le choix de led extérieurs projecteurs conçus spécialement pour l’éclairage de l’allée est large suivant le prix, le modèle et la qualité.

Côté cour et côté jardin

Pour éclairer intelligemment la partie extérieure de votre habitation, pensez à y installer plusieurs niveaux d’éclairage. Vous aurez alors le choix entre les projecteurs, les lampes led, les guirlandes ou les halogènes. Avant tout, il convient de placer un premier projecteur en hauteur afin d’éclairer de manière générale l’espace. Ensuite, installez un deuxième projecteur plus orienté et moins élevé pour illuminer une zone stratégique du jardin, de la cour, d’une rocaille, des bords d’une piscine, etc. N’oubliez pas également de mettre en place un dernier luminaire. Purement ornemental, mais nécessaire, il est constitué de nombreuses petites sources éclatantes, qui, en jouant sur l’accumulation, vous permettront d’éclairer différentes zones de la cour ou du jardin. Pour ce dernier, les arbres, les bosquets et les rocailles peuvent être illuminés afin de mettre en valeur la forme en relief. La borne lumineuse jardin est ainsi le système d’éclairage idéal pour cette zone. Pour les arbres en hauteur, veuillez privilégier les plus imposants et éclairez-les avec des projecteurs. À ce propos, vous avez le choix entre un projecteur unidirectionnel ou un modèle directionnel. Pour l’installer, il vous suffit de diriger la lumière vers le dessous du feuillage et le tronc de l’arbre. En ce qui concerne la puissance, le mieux serait d’installer l’halogène. Toutefois, les luminaires à DEL avec éclairage doux sont les plus économiques et plus durables. Concernant les décorations luminaires comme les lanternes ou les guirlandes lumineuses, vous pouvez les disposer en fonction de vos goûts, notamment en hauteur autour de la pergola ou de la terrasse.

Le coin terrasse

Pour réussir l’éclairage de votre parvis, de votre balcon ou de votre terrasse, les luminaires muraux sont les plus adaptés de par les faisceaux lumineux assez larges dont ils disposent. Vous pouvez facilement les commander de l’extérieur ou de l’intérieur. Toutefois, la solution la plus rapide consiste à choisir les lampes équipées d’un détecteur de mouvement. En outre, le système d’éclairage de la terrasse dépend également des dimensions de l’espace. Vous devez alors choisir un éclairage général tout en évitant de choisir un système trop agressif et trop vif vous empêchant de vous détendre confortablement dans votre terrasse durant la nuit. En ce sens, il vous est conseillé d’installer un régulateur de lumière couplé au système d’éclairage. Pour une grande terrasse avec un espace de jeux, vous pouvez y installer une lampe nomade à déplacer facilement suivant vos envies. Il est aussi astucieux de mettre en valeur le contour du balcon en y installant une série de projecteurs encastrables. Cette option est d’autant plus pratique s’il existe un escalier qui mène vers la zone. Quoi qu’il en soit, évitez surtout d’abuser des couleurs dans votre système d’éclairage. L’idée serait d’ajouter une touche joyeuse avec modération. L’abus de lumières colorées évoquera, en effet, des décorations de Noël dans votre terrasse. Pensez alors aux rubans ou linéaires à led intégré balisé à installer dans des zones stratégiques pour structurer votre balcon ou votre parvis. De plus, la télécommande de l’éclairage vous permet de changer les couleurs régulièrement selon votre préférence.

L’escalier extérieur

Si votre maison est équipée d’un escalier extérieur, il semble judicieux d’y installer un système d’éclairage servant de balise pour votre sécurité et celle de vos invités. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, installer des lumières intégrées directement aux marches de l’escalier. Les éclairages rendent, en effet, faciles l’ascension et la descente pendant la nuit. En outre, il est aussi possible d’installer des luminaires extérieurs économiques sous les rampes, au niveau des poteaux ou dans les contremarches. Comme toutes les autres zones stratégiques à éclairer, il convient aussi d’installer des lampes équipées d’un détecteur de mouvement dans l’escalier afin de faire des économies considérables dans votre facture d’électricité. Cela dit, avant d’acheter le système d’éclairage de votre choix, veuillez prendre le temps de bien mesurer et de repérer toutes les zones stratégiques à l’extérieur de votre demeure. De cette manière, la boutique en ligne pourra facilement estimer le modèle d’ampoule adapté à l’agencement de votre espace.